En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :   L'union fait la force   xx
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.   Baden-Powell
Texte à méditer :   Résister doit être écrit au présent   Lucie Aubrac

Notre doctrine

L'union fait la force.
Nous sommes des citoyens libres, écologistes et indépendants de tout pouvoir religieux et/ou politique. Nous avons décidé librement de fédérer nos associations en un groupement relevant de la loi de 1901 afin de coordonner nos actions.
Notre groupement n'admet que très exceptionnellement des adhérents à titre individuel, temporairement.

Autres versions du site

Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test.

Vous êtes ici :   Accueil » Forum » ISDND » St Jean de Libron contribution 250 à l'EUP du PRPGD Occitanie
 
 

Forum - ISDND - St Jean de Libron contribution 250 à l'EUP du PRPGD Occitanie


 


le 06/07/2019 @ 20:07
par Nadia_S|ALL

Nadia_S|ALL

1 message

Résidant à proximité de l'ISDND de Saint Jean de Libron, j'ai noté que votre plan régional compte sur ce site pour la gestion des déchets de la Région Occiatnie, choix que je n'approuve pas.

Je tiens à vous signaler les dysfonctionnements concernant ce centre denfouissement qui est situé à proximité de 250 habitations et dune école dans un quartier qualifié «zone verte ».

  • Depuis des mois, les habitants de Montimas, un quartier de Béziers, respirent les émanations de biogaz de décharge (méthane, hydrogène sulfuré). Cette pollution atmosphérique a des conséquences sur la santé de certains riverains qui souffrent de céphalées, dallergies, de problèmes respiratoires

LOMS considère la pollution atmosphérique en 2019 comme le plus grand risque pour la santé. Il est maintenant admis que les micropolluants de lair ambiant pénètrent dans les systèmes respiratoire et circulatoire, affectant les poumons, le cœur et le cerveau. Le ministère de la Santé reconnaît que la santé dun individu dépend, entre autre, de lexposome.

Peut-on continuer à tolérer cette situation à Montimas ?

  •  Cette situation anormale repose sur une enquête publique datant de 2016 qui néglige la présence des 250 familles, de 70 élèves dans le quartier. Or les choix effectués par les élus locaux sappuient sur cette enquête !

Cette "politique" et sa mise en œuvre ont été dénoncées par la Chambre Régionale des comptes de la région Occitanie dans son dernier rapport qui a mis en exergue des irrégularités.

 

  • LISDND de Saint Jean de Libron devait recevoir des déchets ultimes. Or, à la suite de choix politiques inappropriés, il a été rapidement destinataire de déchets putrescibles ! Les conséquences en matière de pollution ont été immédiates (détérioration voire destruction de lenvironnement de la faune et de la flore locale, diffusion de lixiviats dans le sous sol avec des conséquences probables pour les eaux souterraines, prolifération dinsectes, de rongeurs).

Peut-on continuer à accepter une telle dégradation de lenvironnement local et de telles inégalités territoriales?

 

  • Face à la réaction des riverains qui se sont regroupés en collectif et en association, les décideurs ont montré leur incapacité à gérer cette machine infernale.

 

Au regard de ces éléments, je demande la fermeture définitive de lISDND de Saint Jean de Libron.

Je vous demande aussi dinterdire tout projet de méthanisation sur le site de Saint- Jean de Libron, compte tenu de la proximité d'habitations.

 

Dune façon plus générale, pour le bien des générations futures, je suis opposée à tout centre denfouissement qui a des conséquences sur lenvironnement des riverains mais aussi sur la faune, la flore locale, sur les nappes phréatiques. Il est essentiel de laisser la planète la plus « propre » possible.

N_S
Citoyenne de Montimas

Site web Nadia_S|ALL
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 06/07/2019 @ 20:44
par RGimilio|Administrateurs

RGimilio|Administrateurs

visiteur

Oui, chère Nadia, c'est doublement criminel ! C'est à Monsieur de Préfet de l'Hérault et à ses mauvais conseillers qu'il faut s'adresser en premier. Mais il y en a d'autres !

Raymond_Gimilio
Président ODAM

Site web RGimilio|Administrateurs
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum  



 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Informations légales

Le CIDES-34 est présidé par
Mme Marie-Noëlle SIBIEUDE.


Son siège social est situé :
c/o M. Jacky CHANTON
10 rue des Vignes
34970 Lattes.

RNA : W34-3 020 648, JO du 7 janvier 2017
N° SIREN 832 210 546, SIRET 832 210 546 0012.
N° Enreg. CNIL. : 2 106 305
Ce site est régi conformément à la "Net-étiquette".

Le webmestre est :
Raymond GIMILIO