En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :   L'union fait la force   xx
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.   Baden-Powell
Texte à méditer :   Résister doit être écrit au présent   Lucie Aubrac

Notre doctrine

L'union fait la force.
Nous sommes des citoyens libres, écologistes et indépendants de tout pouvoir religieux et/ou politique. Nous avons décidé librement de fédérer nos associations en un groupement relevant de la loi de 1901 afin de coordonner nos actions.
Notre groupement n'admet que très exceptionnellement des adhérents à titre individuel, temporairement.

Autres versions du site

Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test.

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
7 Abonnés

Informations légales

Le CIDES-34 est présidé par
Mme Marie-Noëlle SIBIEUDE.


Son siège social est situé :
c/o M. Jacky CHANTON
10 rue des Vignes
34970 Lattes.

RNA : W34-3 020 648, JO du 7 janvier 2017
N° SIREN 832 210 546, SIRET 832 210 546 0012.
N° Enreg. CNIL. : 2 106 305
Ce site est régi conformément à la "Net-étiquette".

Le webmestre est :
Raymond GIMILIO

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

    visiteurs
    visiteur en ligne

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Nouvelles

Nouveau  La décharge de Castries brûle pour la 2e fois en 2019 - le 16/07/2019 @ 08:22 par ACIDC34|ALL
Un incendie est en cours à la décharge de Castries, de très fortes odeurs de plastiques brûlées se font sentir jusqu’à Vendargues
C’est le deuxième incendie cette année !
Pouvez vous nous donner des explications sur les causes , les conséquences sur l’environnement et les populations, et les moyens qui vont être mis en œuvre afin d’éviter de nouveaux incendies. 
Bien cordialement 
Pour ACiDC

Jean François Rousseau  

ACiDC Decharge de Castries
"Quo usque tandem abutere, Montpellier Métropole , patientia nostra?
O tempora, o mores
Quae quo usque tandem patiemini, o fortissimi viri ? »

Saint-Jean-de-Libron et le PRPGD - le 07/07/2019 @ 09:08 par Regulus|ALL

Nous apprenons par le PRPGD de l'Occitanie que St Jean-de-Libron est un des sites d'ISDND retenus pour exploitation. Une horreur quand on sait comment fonctionne cet ISDND qu'acune mise en demeure du Préfet et de la DREAL réunis n'a pu obliger à cesser de puer et de dégazer du CH4, du CO2 et du H2S. Les associations locales ont fait chufa devant les tribunaux (ont-ils été mal orientés et mal conseillés ?). Le mille-feuilles de la loi NOTRE ferait-il que personne n'es responsable ?

Nous en appelons aux dirigeants des associations locales. L'union fait la force dit-on ? Après le fiasco du CID34 face à l'enjeu du PRPGD, le CIIDES34, collectif d'associations déclaré, fort de ses huit associations membres et de son petit budget est prêt à vous accueillir. Les déclarations du registre dématérialisé ont disparu du paysage audio-visuel, nous avons pu en sauver une vingtaine et les publier sur notre forum. Saint-Jean-de-Libron rayonne les messages de cinq de ses riverains mécontents.

A bon entendeur, salut.


amethyste_brut.jpgAmétyst tournerait plein gaz ? Plein gaz dans le mur - le 19/06/2019 @ 07:00 par RGimilio|Administrateurs

Selon l'hebdo « La Gazette » (récemment), l'unité de méthanisation Amétyst tourne à plein gaz ! Nous en doutons ! Lors de la dernière session de la Commission de site tenue récemment, notre porte-parole François Vasquez a déclaré :

« que l’usine Ametyst n’est pas une référence pour une filière performante mais la dernière représentante d’un échec industriel, environnemental et financier. Poursuivre son exploitation est, à la fois, funeste et coupable. La preuve, sur un gisement de 20 à 25000 tonnes de bio déchets produits par les ménages de la Métropole seules 2000 tonnes sont actuellement triées. Il soulignera que l’usine remélange ces bio déchets triés ainsi que tous les déchets verts de Grammont aux autres ordures.

C’est la mort du tri à la source des bio-déchets dans la Métropole de Montpellier. En effet, la création même de cette usine avait dissuadé élus et citoyens de ce tri puisque l’usine était faite pour cela.

 

Les chiffres 2018 d’exploitation sont clairs : 75% des déchets sortants de l’usine ne sont pas valorisés, 82% de l’énergie électrique produite est consommée pour le fonctionnement de celle-ci !!

 

On continue à vanter un échec, à promettre un avenir qui n’aura pas lieu, à décrire une filière déjà abandonnée et à perpétuer le mensonge en déni.

C’est pourtant la fin de l’histoire de cette imposture industrielle. »

Cette déclaration a été rééditée lors d'une session le 11 juin 2019 à La Carmagnole, à Montpellier.

Nous disons et affirmons « plein gaz dans le mur ».

 


logos/logo_ACIDC.jpgDédharge de Castries compte à rebours ? - le 16/04/2019 @ 09:46 par ACIDC|Administrateurs

ACIDC nous communique, nous relayons

Bonjour à Tous, 
Comme nous vous l'avons faut savoir, la Métropole a déposé en préfecture une demande de prolongation d'exploitation de la décharge au delà de mai 2019, jusqu'en novembre 2019.
Nous continuons cependant, dans l'attente d'une décision des autorités, à procéder à notre compte à rebours mensuel. Nous sommes maintenant à M-1 du début mai !
Pour marquer chaque mois écoulé, découvrez un animal ou une plante dont l'espèce est impactée par la présence du centre de stockage des déchets. Ce mois-ci, le lézard ocellé.
 
ACiDC (Association Collectif Intercommunal Décharge de Castries)

logos/logo200x45.gifAtelier-conférence "Zéro déchet Zéro gaspillage" - le 08/02/2019 @ 13:49 par webmaster|Administrateurs

Le CIDES 34 annonce :  

la prochaine conférence-atelier qui se tiendra le 13 février prochain au local associatif de "La Carmagnole",

à 18h30
rue Haguenot
34070 Montpellier
(quartier de Figuerolles). Tram ligne 3.

Cette conférence, animée par les principaux membres du Collectif Interassociations Citoyennes Déchets, Environnement, Santé de l'Hérault (CIDES34) traitera du problème non-résolu des déchets de Montpellier-Métropole.

Nous citons « Lors de cette soirée, un panorama sera fait de la gestion actuelle des déchets sur notre territoire et de l’impasse dans laquelle on nous a mis. Nous aborderons la collecte des déchets, les traitements à l’usine Amétyst, le stockage des déchets à Castries et l’usine d’incinération de Lunel-Viel.

Cet état des lieux fait, des pistes seront présentées pour concrètement dessiner à court terme un scénario ambitieux mais réaliste d’une ville de Montpellier zéro déchet. ».

Venez nombreux vous exprimer sur un grave problème confié à des industriels et non-résolu depuis plus de 40 ans. Vous aurez la parole.

Pour le CA et pour la présidente

le webmestre

La Carmagnole (Montpellier)

logo_carmagnole.jpg


Incinerateur_de_dechets120x90.JPGOCREAL : projet contre projet - le 13/12/2018 @ 06:59 par RGimilio|Administrateurs

Lundi 10 décembre à 18h30, plus de 200 personnes étaient rassemblées devant le hall d'entrée des bureaux de l'incinérateur OCREAL de Lunel-Viel où devait se tenir une importante réunion du Syndicat Mixte Entre-Pic-Étangs (SMEPE). Deux projets étaient en concurrence : 

  • Continuer avec Suez comme exploitant et porter la capacité à 120.000 tonnes/an (et ouvrir un nouveau four) : projet soutenu par le Président du SMEPE,
  • mettre en place un nouvel exploitant URBASER-Environnement associé à la société Nicollin (89.000 tonnes/an).

Contre 15 voix contre SUEZ et 8 voix pour SUEZ (soutenu par le Président), le projet SUEZ a été rejeté. Les opposants n'ont pas pour autant gagné. Certes, le projet URBASER-NICOLLIN va dans le sens de la prévention et de la réduction des déchets et par là, dans le sens du Plan Régional de prévention et gestion des Déchets de la Région OCCITANIE-MIDI-PYRÉNÈES. 


Incinerateur_de_dechets120x90.JPGInvitation à manifester à Béziers - le 14/09/2018 @ 19:18 par webmestre|Administrateurs

Le mythe du feu purificateur, nous n'y croyons pas !  Et vous ? viendrez-vous ?

=====> Invitation relayée par le CIDES34.

==================================================================================================================================

CONTRE  L’INCINERATION DES DECHETS

MANIFESTATION  NATIONALE

Vendredi 21 septembre à 11 h

A Béziers plaine Saint-Pierre

 

Le développement durable, l’économie circulaire, la directive cadre européenne de novembre 2008 (N° 2008/98/CE), les lois françaises, la santé publique et le bon sens, tout exige que les déchets de toute nature soient recyclés et  pas brûlés.

Mais l’agglo Béziers Méditerranée s’obstine à construire à Béziers une usine d’incinération pour y brûler annuellement 15.000 tonnes de résidus d’assainissement. L’agglo veut aussi transformer en « combustible solide de récupération » et  brûler une bonne partie des ordures ménagères que 52 communes font traiter à Béziers. C’est totalement inacceptable.

C’est pourquoi une manifestation d’ampleur nationale aura lieu

vendredi 21 septembre

pendant le passage à Béziers

du tour de France de l’association  ALTERNATIBA.

Rendez-vous à 11 h précises devant l’incinérateur

à l’entrée de la station d’épuration

plaine Saint-Pierre à Béziers.

Ne manquez surtout pas cette manifestation

et amenez vos amis.

 

La manifestation sera suivie d’un pique-nique sur les allées Paul Riquet

où vous trouverez stands associatifs et expositions

avant le départ de Béziers du peloton cycliste d’ALTERNATIBA

 

Pour tout renseignement  tél : 04 67 76 28 56

 


logo_ssc_sante.pngCommuniqué de presse - le 14/09/2018 @ 15:48 par Webmestre|Administrateurs

Adressé aux médias de Montpellier-M-Métropole.

 

Madame, Monsieur le rédacteur en chef,

 

Le 15 septembre est la journée mondiale des déchets.

Pour les associations réunies dans le collectif CIDES34 qui suivent le traitement des déchets dans la métropole de Montpellier, c'est une journée noire.

Nous avons la métropole qui paie le plus cher pour ses déchets, pour un maximum de pollution et un minimum de valorisation.   
Il faut en chercher la raison dans le claquement de porte de Nicolas Hulot : Le poids des lobbies industriels et financiers à but lucratif.    
Il est considérable dans ce domaine, car les plus grandes multinationales en matière de traitement sont françaises.     
Les lobbies industriels et financiers assiègent le pouvoir politique au demeurant souvent complaisant.  
Il en résulte ce qui se fait de plus démonstratif dans le genre : la méga-usine Amétyst à Montpellier.
La plus grande de France, d'Europe même avec ce process industriel. Elle est chère et polluante.

  • Qui connait le fonctionnement de l'usine Ametyst ?
  • Qui sait à  Montpellier qu'elle remélange les déchets triés ?
  • Qui sait que la loi interdit ce remélange ?
  • Que fait la préfecture face à  cet état de fait ?

 

Nicolas Hulot appelle à une mobilisation citoyenne, nous sommes là !
Malheureusement, les lobbies industriels sont aussi beaucoup plus proches de nos élus, avec comme arme supplémentaire récente, la loi sur le secret des affaires voulue par le chef de l'état.

 

Cette loi est un véritable contre-feu opposé aux lanceurs d'alerte.

Alors durant cette journée, ramassons les ordures trouvées dans la nature. Mais que cela ne nous donne pas bonne conscience tant que nous n'obligerons pas nos politiques à  changer de paradigme.

 

Gardons à  l'esprit que ce sujet condense toutes les entraves aux démarches écologiques dans une société ultra libérale dominée par les lobbies industriels et financiers, à but lucratif. Et cela pour aboutir in fine à  une démission lamentable de la puissance publique.

 

Pour le CIDES34,
François VASQUEZ

 

 


logos/logo_ACIDC.jpgNous relayons - le 23/06/2018 @ 15:33 par webmestre|Administrateurs

Le Collectif Interassociatif des Déchets de l'Hérault relaie le site de l'ACIDC qui rend compte de la réunion du Comité de Suivi de Site de la Décharge de Castries (lundi 28 mai 2018).

Il est consternant de noter que cette Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux (ISDND) sent mauvais : elle pue disent les gens dans leurs commentaires.


Incinerateur_de_dechets120x90.JPGUne communauté de communes condamnée pour son incinérateur - le 09/06/2018 @ 09:05 par RGimilio|Administrateurs

PARIS (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Paris a infligé à l’agglomération de Melun (Seine-et-Marne) la première condamnation en France pour mise en danger de la vie d’autrui par les rejets toxiques de dioxines d’un incinérateur d’ordures ménagères.


Membres du CIDES-34

Les associations membres du CIDES-34 sont :

D'autres associations sont en cours pour nous rejoindre.

Ecrivez-nous si vous souhaitez présenter votre candidature au CIDES-34.

Qui sommes-nos

CIDES-34 est le sigle du groupement d'associations déclaré sous le nom de "Collectif Inter-associations Citoyennes des Déchets, de l'Environnement et de la Santé".

Le groupement est déclaré sous le numéro W-34-3 020 648. Cette déclaration a été publiée au JO du 7 janvier 2017. Son action couvre l'Hérault mais peut aussi accueillir des associations limitrophes ou ayant leur action centrée sur un des départements de la région Occitanie.

C'est un groupement indépendant, apolitique et aconfessionnel. Statutairement, seules des associations dûment déclarées et publiées au JO peuvent être membres du CIDES-34. Exceptionnellement, des membres à titre individuels peuvent être accueillis à condition de s'engager à créer une association.

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles

Recherche

Recherche

Calendrier

Réseaux sociaux

Nouvelles des Amis

Notre logo

Le logo du CIDES34 porte provisoirement deux images symboles de son sigle :

  • Un globe terrestre entouré du symbole du recyclage pour symboliser notre rapport à l'Environnement terrestre (provenance image libre sur le Web) ;
  • Une décharge avec divers panneaux pour rappeler les déchets qui étaient le sujet principal du CID34.

Toute personne qui pourrait se sentir lésée par l'emploi de ces deux images associées sur le logo du CIDES34 est courtoisement priée ici de nous le faire avoir avec ses griefs. Nous les examinerons avec la plus grande attention.
Prochainement,, le caducée d'Hermès (tombé dans le domaine public) pour symboliser notre rapport à la Santé publique, bien que n'étant pas médecins (provenance Wikipédia) sera rajouté si les professions médicales ne s'y opposent pas.;

Rubriques

Déplier Fermer MAERA

Déplier Fermer Incinération des déchets

Déplier Fermer Ecologie

Déplier Fermer Démocratie participative

Déplier Fermer Déchets

Déplier Fermer Castries ISDND

Déplier Fermer AMETYST

Derniers billets

Sondage

Pensez-vous que Montpellier-Métropole fait fausse route

Voir les résultats

 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Informations légales

Le CIDES-34 est présidé par
Mme Marie-Noëlle SIBIEUDE.


Son siège social est situé :
c/o M. Jacky CHANTON
10 rue des Vignes
34970 Lattes.

RNA : W34-3 020 648, JO du 7 janvier 2017
N° SIREN 832 210 546, SIRET 832 210 546 0012.
N° Enreg. CNIL. : 2 106 305
Ce site est régi conformément à la "Net-étiquette".

Le webmestre est :
Raymond GIMILIO