Texte à méditer :   L'union fait la force   xx
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.   Baden-Powell
Texte à méditer :   Résister doit être écrit au présent   Lucie Aubrac
Notre doctrine

L'union fait la force.
Nous sommes des citoyens libres, écologistes et indépendants de tout pouvoir religieux et/ou politique. Nous avons décidé librement de fédérer nos associations en un groupement relevant de la loi de 1901 afin de coordonner nos actions.
Notre groupement n'admet que très exceptionnellement des adhérents à titre individuel, temporairement.

Autres versions du site

Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test.

Vous êtes ici :   Accueil » Non à l'extension de la STEP Maéra
 
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
7 Abonnés
Informations légales

Le CIDES-34 est présidé par
Mme Marie-Noëlle SIBIEUDE.


Son siège social est situé :
c/o M. Jacky CHANTON
10 rue des Vignes
34970 Lattes.

RNA : W34-3 020 648, JO du 7 janvier 2017
N° SIREN 832 210 546, SIRET 832 210 546 0012.
N° Enreg. CNIL. : 2 106 305
Ce site est régi conformément à la "Netétiquette".

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Jacky Channton, militant de longue date de la défense de l'Environnement à Lattes, Secrétaire du CIDES34 et de l'ODAM qui est membre fondateur du CIDES34 s'èlève contre l'extension prévue de la Station d'Epuration « Maéra », la Rollss-Royce des STEP ! (dixit feu Georges Frèche).

Nous vous invitons à lire la correspondance qu'il envoie à Madame Jackie GALABRUN-BOULBES, Maire du village de Saint-DREZERY et 1ère Vice-Présidente de Montpellier-Métropole (3M). C'est clair, net et précis, sans détours, M. CHANTON clame son opposition (et la notre bien sûr) à ce projet d'extension inutile.

C'est un grand projet inutile. Aux arguments de Jacky CHANTON, nous vous recommandons d'aller consulter l'abondant argumentaire que nous avons déjà développé sur le site de l'ODAM depuis plusieurs années, à savoir et en résumé que nos décideurs adorent s'endetter dans de grands projets inutiles autant que BLING-BLING avec des noms flamboyants et des inaugurations de même : ils ont l'impression de faire quelque chose  qui s'attachera à leur nom. Mais deriière, se cachent de grands industriels pour lesquels seul compte un développement qui n'est pas durable. Ils poussent au raccordement de petites stations de villages sous les prétextes les plus variés, obligeant à créer des tuyaux à travers les campagnes, des forages profonds, .... le tout bouleversant et détruisant l'environnement par des bétonnages en surface et en profondeur. Nous sommes contre car il existe des solutions de proximité qui ne n'écessittent aucun tuyau ni pour transporter ni pour rejeter au loin des effluents incomplètement épurés. Les grosses stations produisent, de surcroit, des boues qu'on prétend ensuite incinérer ! Ces petites stations de village existent, sont efficaces et utilisent des procédés vraiment écologique, citons Combaillaux et ses célèbres vers de terre qui s'engraissant des effluents (Combaillaux est à une trentaine de km au nord de Montpellier). Plus de boues et les eaux vraiment épurées sont rejetées dans la rivière proche.

Alors, plus besoin d'extension de Maera ? Et comme Jacky le prêche, un lagunage pas rideaux de végétaux bien choisis (roseaux, ...) éviterait d'envoyer en mer par un coûteux émissaire, des effluents insuffisamment épurés ! Nous dénonçons ce tuyau depuis 2.004.

Raymond GIMILIO
webmestre


Catégorie : - Stations d'épuration des eaux
Page lue 3803 fois

Membres du CIDES-34

Les associations membres du CIDES-34 sont :

D'autres associations sont en cours pour nous rejoindre.

Ecrivez-nous si vous souhaitez présenter votre candidature au CIDES-34.

Qui sommes-nos

CIDES-34 est le sigle du groupement d'associations déclaré sous le nom de "Collectif Inter-associations Citoyennes des Déchets, de l'Environnement et de la Santé".

Le groupement est déclaré sous le numéro W-34-3 020 648. Cette déclaration a été publiée au JO du 7 janvier 2017. Son action couvre l'Hérault mais peut aussi accueillir des associations limitrophes ou ayant leur action centrée sur un des départements de la région Occitanie.

C'est un groupement indépendant, apolitique et aconfessionnel. Statutairement, seules des associations dûment déclarées et publiées au JO peuvent être membres du CIDES-34. Exceptionnellement, des membres à titre individuels peuvent être accueillis à condition de s'engager à créer une association.

Vous êtes ici :   Accueil » Non à l'extension de la STEP Maéra
Recherche
Recherche
Calendrier
Réseaux sociaux
Nouvelles des Amis
Notre logo

Le logo du CIDES34 porte provisoirement deux images symboles de son sigle :

  • Un globe terrestre entouré du symbole du recyclage pour symboliser notre rapport à l'Environnement terrestre (provenance image libre sur le Web) ;
  • Une décharge avec divers panneaux pour rappeler les déchets qui étaient le sujet principal du CID34.

Toute personne qui pourrait se sentir lésée par l'emploi de ces deux images associées sur le logo du CIDES34 est courtoisement priée ici de nous le faire avoir avec ses griefs. Nous les examinerons avec la plus grande attention.
Prochainement,, le caducée d'Hermès (tombé dans le domaine public) pour symboliser notre rapport à la Santé publique, bien que n'étant pas médecins (provenance Wikipédia) sera rajouté si les professions médicales ne s'y opposent pas.;

Rubriques

Déplier Fermer MAERA

Déplier Fermer Démocratie participative

Déplier Fermer Déchets

Déplier Fermer Castries ISDND

Déplier Fermer AMETYST

Derniers billets
Sondage
Pensez-vous que Montpellier-Métropole fait fausse route
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Informations légales

Le CIDES-34 est présidé par
Mme Marie-Noëlle SIBIEUDE.


Son siège social est situé :
c/o M. Jacky CHANTON
10 rue des Vignes
34970 Lattes.

RNA : W34-3 020 648, JO du 7 janvier 2017
N° SIREN 832 210 546, SIRET 832 210 546 0012.
N° Enreg. CNIL. : 2 106 305
Ce site est régi conformément à la "Netétiquette".